Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Le Plan National Biodiversité (PNB)

 
 

Le Plan National Biodiversité (PNB)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 septembre 2019 (modifié le 24 septembre 2019)

Le plan national biodiversité du 4 juillet 2018 a pour ambition de mobiliser l’État, les collectivités locales, les ONG, les acteurs socio-économiques et les citoyens en vue de protéger la biodiversité.

Ce plan renforce l’action de la France pour la préservation de la biodiversité aux travers d’actions portées par 16 ministères et inscrit la préservation de la biodiversité dans le quotidien des Français dans un agenda de montée en puissance national et international.

Les actions se concentrent autour de 5 enjeux majeurs :

  • Limiter la consommation de l’espace et préserver les milieux

Le Plan biodiversité fixe comme objectif de parvenir à zéro artificialisation nette. Il s’agit de limiter autant que possible la consommation de nouveaux espaces et, sinon, de veiller à « rendre à la nature » l’équivalent des superficies consommées.

  • Protéger les écosystèmes et certaines espèces emblématiques et menacées

Le Plan biodiversité prévoit l’extension du réseau des aires protégées marines et terrestres et le renforcement de leur gestion : l’objectif est de préserver les espèces et les écosystèmes, tout en contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue.

  • Préserver la mer et le littoral

Le Plan biodiversité mobilise les territoires et les citoyens pour que plus aucun plastique ne soit rejeté dans les océans. Il entend aussi prolonger la dynamique de création d’aires marines protégées et de renforcement des actions de gestion menées en leur sein.

  • Prendre en compte le lien entre santé et environnement

Le Plan biodiversité encourage et accompagne une agriculture plus respectueuse de l’environnement (diminution de l’empreinte eau et biodiversité, conservation des sols…) et plus protectrice pour la santé des agriculteurs et des consommateurs.

  • Permettre la transition de nos modèles de production et de consommation

Le Plan biodiversité entend réconcilier développement économique et préservation de la biodiversité en mobilisant et en accompagnant les acteurs économiques et en permettant la transition de nos modèles de production et de consommation.

Le Plan regroupe 90 actions réparties en 6 axes stratégiques

  • Axe 1 : reconquérir la biodiversité dans les territoires
  • Axe 2 : construire une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité
  • Axe 3 : protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes
  • Axe 4 : développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité
  • Axe 5 : connaître, éduquer, former
  • Axe 6 : améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité

Lien utile : https://biodiversitetousvivants.fr/


Télécharger :