Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Le Plan Régional Chiroptères en actions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2012 (modifié le 13 octobre 2015)

Le PRAC est riche de 20 actions de priorités différentes, certaines déclinées du plan national en cours, d’autres spécialement mises en œuvre en Midi-Pyrénées. Les actions répondent à six grands objectifs :

Protéger un réseau de gîtes

Cette protection doit porter sur tous les types de gîtes : gîtes de mise bas, d’hibernation et de transit. Il s’agit là d’établir un réseau de gîtes, suffisamment dense pour permettre la préservation des populations actuelles de chiroptères et de les restaurer lorsque leur état de conservation est affaibli.

Colonie de chauves-souris sous une charpente (Sophie Bareille - CREN MP)

Réduire les facteurs de mortalité

Le plan de restauration doit viser à réduire la mortalité directe des chiroptères : par collision (infrastructures de transport, éoliennes), par empoisonnement, par destruction volontaire…

Préserver les terrains de chasse et corridors de vol

La disparition de terrains de chasse propices aux chiroptères est due à une évolution de l’aménagement des espaces ruraux. La protection des individus doit être accompagnée du maintien des habitats essentiels à chaque étape du cycle de vie de l’espèce considérée.

Améliorer les connaissances sur les espèces et les populations

Session de radiopistage (crédit : David Alquier)

L’efficacité des actions de conservation dépend notamment du niveau de connaissances relatif à la biologie et l’écologie des chiroptères. Des lacunes apparaissent qui méritent d’être comblées pour proposer des solutions techniques concrètes et efficaces.

 

Soutenir les réseaux de chiroptérologues

L’échange entre les partenaires impliqués dans la conservation des chiroptères est indispensable à une mise en oeuvre efficace des actions.

Encourager la participation à la conservation active des chiroptères

Formation à la DIRSO Midi-Pyrénées (crédit : S. Bareille - CREN MP)  en grand format (nouvelle fenêtre)
Formation à la DIRSO Midi-Pyrénées (crédit : S. Bareille - CREN MP)
35 agents techniques des ponts ont été sensibilisés et formés à la recherche de présence de chauves-souris lors de leurs visites d’ouvrages d’art.

La destruction de chauves-souris, directe ou indirecte, est souvent due à un manque d’informations ou de conseils, aussi bien des professionnels que des particuliers. Il est important d’informer et de sensibiliser les différents publics, afin qu’ils s’approprient le devenir des chiroptères et deviennent eux-mêmes acteurs de leur conservation.

Animation (crédit : S. Bareille - CREN MP) en grand format (nouvelle fenêtre)
Animation (crédit : S. Bareille - CREN MP)
Liste des actions du Plan Régional d’actions pour les chiroptères