Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Le programme Catalan Piroslife

En Juillet 2014, l’Espagne a lancé un projet en faveur de l’Ours brun dans les Pyrénées Catalanes, soutenu par l’Europe au travers d’un programme LIFE*.

Ce projet Catalan, intitulé Piroslife, comprend un plan d’actions pour améliorer la cohabitation entre la présence de l’ours et les activités humaines liées au pastoralisme, à la chasse et au tourisme. Il porte également sur l’amélioration des habitats favorables à l’Ours brun en lien avec les mesures Natura 2000. En outre, une action de renforcement de la population, avec le lâcher d’un ours mâle en provenance de Slovénie, est prévue au mois de mai 2016 dans les Pyrénées Catalanes.

La Generalitat de Catalunya coordonne la mise en œuvre des actions du programme Piroslife en partenariat avec le Conselh Generau d’Aran, la Société Forestière Catalane, l’Université de Lleida et la Fondation Oso Pardo (FOP).

Pour plus d’information sur le projet Piroslife : http://www.piroslife.cat/es/

*LIFE est l’Instrument Financier de l’Union Européenne consacré aux projets Environnementaux. Il finance des actions qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l’environnement.