Le projet d’aménagement de la ligne Toulouse-Saint-Jory

Compte-rendu du nombre de circulations actuelles, l’arrivée de la future ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et la volonté du Conseil régional de développer des dessertes TER auront un impact significatif sur l’exploitation de la ligne existante à l’entrée nord de Toulouse. Ces projets de développement entraîneront notamment la juxtaposition de plusieurs offres ferroviaires sur la même ligne (TAGV, intercités, fret, TER avec plusieurs niveaux de missions).
Il est donc necessaire, afin de permettre une amélioration des capacités des infrastructures ferroviaires sur cet axe, d’envisager la mise à 4 voies de la ligne entre Toulouse et Saint-Jory.
Le projet d’aménagement de la ligne Toulouse-Saint-Jory a été arrête par le ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, par décision en date du 30 mars 2012.
cette décision est une étape importante vers la déclaration d"utilité publique d’ici fin 2014, concomitamment à la déclaration d’utilité publique de GPSO.
Le projet d’aménagement de la ligne s’étend sur 20 km et traverse 5 communes : Toulouse, Fenouillet, Lespinasse, St Jory et castelnau d’Estretefons.
en savoir plus : ligne Saint Jory Toulouse

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