Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Énergie, Air, Climat

Le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 juillet 2021

Le débat public sur le projet d’éoliennes flottantes en Méditerranée et leur raccordement a débuté le 12 juillet et se déroulera jusqu’au 31 octobre 2021.

Au sein de l’État, c’est le ministère de la transition écologique qui porte ce projet soumis au débat public au travers de la direction de l’énergie et du climat (DGEC), ainsi que l’ensemble des études préalables et la procédure de mise en concurrence. La DGEC s’appuie localement sur une équipe projet constituée des services déconcentrés de l’État (préfets de région Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet maritime, DIRM Méditerranée, DREAL Occitanie et PACA, DDTM/DML concernées, chargés de mission SGAR Occitanie et PACA) et des établissements publics (OFB, CEREMA). L’équipe est animée par le directeur de projet en DREAL Occitanie, afin de faciliter la préparation et le bon déroulement du débat public à l’échelle de la façade.

Une conférence de presse, à laquelle participaient les représentants du Ministère, a été organisée par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) à Montpellier le 5 juillet pour annoncer le lancement du débat et présenter son déroulement.

C’est la CPDP qui organise et anime le débat qui a débuté le lundi 12 juillet aux Saintes-Maries de la Mer, et se déroulera cet été sous la forme :

  • d’un stand mobile qui se déplace dans plusieurs villes du littoral ;
  • de réunions de proximité en soirée ;
  • de rencontres avec des pêcheurs ;
  • de plateaux-radios.

Le calendrier des évènements est consultable sur le site internet de la CPDP en cliquant ici

Comment participer ?
Le public peut également s’exprimer, en posant des questions ou en émettant des avis en ligne sur le site dédié : ici 

Pour en savoir plus sur le projet et le débat, consulter le site dédié