Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Le canal du Midi
 

Le rapport de la commission d’enquête

Dans le cadre du projet de classement au titre des sites des abords du canal du Midi, de son système alimentaire, du canal de Jonction et du canal de la Robine, une enquête publique a eu lieu du 7 avril au 21 mai 2015.

Le président de la commission d’enquête a récemment transmis son rapport et ses conclusions motivées qui sont défavorables au projet. L’ensemble des éléments du rapport, y compris le mémoire de l’État en réponse aux questions posées par le président de la commission d’enquête sont disponible ci-dessous.

Toutefois cette enquête confirme l’attachement profond du public à cet ouvrage exceptionnel et la volonté partagée d’en assurer la préservation. L’État entend les demandes de poursuite des échanges avec l’ensemble des collectivités et les acteurs de la profession agricole avant de mettre en place les modalités les mieux adaptées à la protection des abords du canal du Midi.

Le développement d’un projet territorial touristique et agricole à l’échelle de l’ensemble du linéaire du canal et de ses rigoles doit définir les modalités de protection de ce bien que l’ensemble des élus ont le devoir avec l’aide de l’État de préserver, gérer et transmettre aux générations futures. L’État assurera ses responsabilités aux cotés de toutes les acteurs de bonne volonté, conscient de la valeur structurante de ce patrimoine majeur de la future grande région.