Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Le réseau Ours Brun

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 décembre 2011 (modifié le 9 décembre 2011)
© Equipe technique ours - Réseau Ours brun

Le ROB constitue un réseau d’observateurs susceptibles de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés. Cette méthode assure un suivi extensif sur un large territoire tout en valorisant la compétence des per-sonnes lors d’opérations de suivi systématique (itinéraires prédéfinis, station de suivi …).

Qui peut faire partie du ROB ?

N’importe quel particulier peut demander à intégrer le ROB. Mais les structures collectives sont privilégiées pour des raisons d’organisation. Ainsi, les associations de protection de la nature, les agents des établissements publics, les accompagnateurs en montagne ou les Fédérations Départementales des Chasseurs représentent la majorité des personnes impliquées dans ce réseau.

Comment est-ce structuré ?

L’équipe ours de l’ONCFS est responsable du ROB et assure son animation et sa coordination. Elle assure la formation des nouvelles personnes inté-grées au réseau et un responsable est identifié à l’échelle de la chaîne pyrénéenne. Concrètement, les membres du ROB participent activement aux différentes recherches d’indices d’ours sur le terrain, communiquent à l’Equipe Ours les résultats de leurs prospections et reçoivent, en retour, des synthèses périodiques élaborées en collaboration avec les services espagnols et andorran qui œuvrent de façon similaire sur la partie sud des Pyrénées.

© Equipe technique ours - Réseau Ours brun

Coordonnées :
ONCFS - Réseau Ours Brun – Equipe Ours
14 rue Marca
64000 Pau
Tél. : 05.59.82.92.21