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Transports

Le tunnel de St-Béat inauguré

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publié le 7 mai 2018 (modifié le 16 mai 2018)

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ont inauguré le tunnel de Saint-Béat, lundi 30 avril 2018 à 16h30.

La section, mise en service le 3 mai 2018, d’une longueur de 2,6 kilomètres, comprend un tunnel de 1066 mètres de long et deux giratoires. Ces points d’échanges permettent d’accéder aux communes de Eup, Saint-Béat Lez, Boutx et Argut-Dessous ainsi qu’à l’usine de marbre et à la station de ski du Mourtis.

La mise en service de la première section de la déviation permet de dévier immédiatement le trafic des poids lourds et une partie du trafic des voitures des centres bourgs de Marignac et de Saint-Béat.
Les riverains et les usagers des commerces de ces secteurs seront les premiers bénéficiaires de l’amélioration de la qualité de la vie et de circulation dans la traversée de ces deux communes.

Les études de la section sud Lez (3 kilomètres) qui déviera la commune d’Arlos se poursuivent dans la continuité de la mise en service du tunnel, pour une mise en service prévue à l’horizon 2024.

Ces travaux, sous maîtrise d’ouvrage État, ont été inscrits dans le programme de modernisation des itinéraires pour un montant total de 142 millions d’euros et sont cofinancés par l’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Les mesures d’accompagnement à la mise en service de la première section

Des réunions de concertations avec les élus locaux et les riverains ont permis de présenter la proposition de la mise en service du tunnel de Saint-Béat et recueillir leurs observations pour en améliorer les conditions.

La concertation a permis de définir avec les élus locaux et les riverains des mesures pour accompagner au mieux la mise en service du tunnel de Saint-Béat. Ces mesures portent sur trois axes :
1°) Réduire l’exposition au bruit des personnes concernés par la déviation provisoire
• des isolations de façade des habitations de l’avenue de la Brèche Romaine. Leur réalisation a débuté. Elles seront achevées en juin 2018 ;
• une isolation de façade a été réalisée pour la perception en mars 2018 et pour l’école
maternelle et primaire par un changement des fenêtres au premier semestre 2017 ;

2°) Faciliter la liaison entre le bourg et les équipements publics
• un cheminement a été réalisé pour permettre aux piétons et cycles de relier le centre bourg de Saint-Béat aux équipements publics et scolaires par une liaison douce ;
• l’élargissement du trottoir devant la perception ;

3°) Améliorer l’insertion paysagère de la déviation
• la participation à hauteur de 50 000 € au financement de l’aménagement du parking devant les équipements scolaires et publics ;
• l’aménagement paysager en sortie sud du tunnel réalisé à la suite d’une étude paysagère en association avec les élus locaux.

La suite de la déviation

L’État, maître d’ouvrage, au côté des co-financeurs est totalement mobilisé pour que la déviation de St-Béat soit achevée au plus vite. Les crédits nécessaires sont inscrits dans le contrat de plan pour la globalité de la déviation St-Béat / Arlos.
Le ministère en charge des transports a donné son accord pour achever la déviation selon la variante dite du « hameau du plan », légèrement décalée du tracé envisagé initialement, afin de réduire les difficultés techniques. La déviation ira rejoindre le pont d’Arlos construit sur la Garonne.

Les terrains nécessaires ont été acquis. Le recrutement d’un nouveau maître d’oeuvre pour réaliser les études de conception est en cours, la consultation est sur le point d’être lancée. Il sera engagé d’ici la fin de l’année afin de réaliser les études détaillées, obtenir les autorisations environnementales nécessaires et préparer le cahier des charges pour recruter les entreprises qui construiront la déviation. Ceci permettra de reprendre les travaux en 2021 pour achever le contournement de St-Béat / Arlos en 2024.

Les enjeux environnementaux

La déviation de Saint-Béat s’inscrit dans un environnement naturel sensible. Une attention particulière a été apportée à la biodiversité en phase d’étude et de conception. Ainsi des inventaires écologiques ont été réalisés pour identifier précisément les forts enjeux environnementaux, adapter le projet en conséquence et déterminer les mesures à mettre en œuvre pour éviter, réduire et compenser les effets de la déviation sur le milieu naturel. Ont été notamment suivis :

  • la protection des genévriers thurifères et oxycèdres ;
  • le suivi de la qualité des eaux ;
  • la préservation des chiroptères ;
  • la prise en compte de l’enjeu inondation.

Une surveillance 24h/24h du tunnel pour la sécurité des usagers par la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest

Le tunnel de Saint Béat est un ouvrage neuf de 1066 mètres conforme aux dernières normes techniques et de sécurité en vigueur ; il dispose de deux galeries de secours pour l’évacuation des usagers en cas d’incident. Il est le seul tunnel routier qui sera en service dans le département de la Haute-Garonne.

Il est doté :
1°) d’équipements à disposition des usagers : niches de sécurité, deux galeries d’évacuation, un réseau incendie,
2°) d’équipements assurant la sécurité : ventilation sanitaire et de désenfumage, éclairage, caméras de surveillance, barrières automatiques, détecteur hors gabarit…

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse (format pdf - 2.5 Mo - 02/05/2018)

L’inauguration en images

Cliquer sur les photos pour les agrandir - Photos DREAL Occitanie

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