Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Les opérations grands sites : Gavarnie, Rocamadour

C’est quoi ?

Les Opérations « Grand site » ont pour objet la réhabilitation des sites classés qui sont dégradés ou menacés par une trop grande fréquentation touristique. Ces projets de restauration associent l’Etat, les collectivités locales et les acteurs des sites.

Objectifs

La réalisation d’une Opération « Grand Site » répond à un triple objectif :

  • Restaurer et assurer de manière pérenne la qualité paysagère du site
  • Déterminer une structure responsable de la politique d’entretien et de gestion du site
  • Concilier préservation du site et développement local.

Conditions d’éligibilité

Pour bénéficier de la démarche, un site doit réunir certaines conditions :

  • Être un site classé (art. L. 341 et suivants du Code de l’Environnement)
  • Connaître des altérations de sa valeur patrimoniale dues à une fréquentation excessive
  • Une volonté de l’ensemble des acteurs de s’engager dans une démarche partenariale.

Etapes

Une Opération « Grand Site » comprend deux phases : l’une relative aux études préalables à la définition du projet (diagnostic, enjeux et plans d’actions) et l’autre à la réalisation des travaux.

Les OGS en Midi-Pyrénées

Rocamadour, petit village d’exception situé dans le Lot, a fait l’objet d’une Opération « Grand Site » dans les années 80, qui a permis la mise en place de différents aménagements (semi piétonisation de la cité, réfection de la rue principale, …).

Le Cirque de Gavarnie, d’origine glaciaire, est l’un des sites les plus visités des Pyrénées. Il a été inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1997. L’Opération « Grand Site » a été initiée fin Novembre 1989. Elle a notamment permis un renforcement de la protection du site et sa valorisation (accueil touristique, animations culturelles, …).

Le Réseau des Grands Sites de France

Créé en Novembre 2000, le Réseau des Grands Sites de France est une association loi 1901 qui regroupe les organismes locaux chargés de la gestion des Grands sites. Ce réseau associe des sites ayant reçu le Label Grand Site de France ® et des sites moins avancés, qui sont encore dans des phases d’étude ou de travaux de réhabilitation.

Le Label Grand Site de France ® est attribué pour 6 ans par le Ministère chargé de l’Environnement. Il certifie la qualité de la gestion générale du site et le maintien de ses qualités d’origine.

Pour en savoir plus

Fiche juridique (ATEN)