Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Les Plans Nationaux d’Actions

L’état de conservation d’espèces menacées inscrites dans les arrêtés ministériels nécessite parfois en plus de la protection de ces espèces par la réglementation, des actions spécifiques, notamment volontaires, pour restaurer leurs populations et leurs habitats.

Les plans nationaux d’actions (PNA) ont été mis en place pour répondre à ce besoin.

 
 
L’outil PNA
 
Aster des Pyrénées
L’Aster des Pyrénées, espèce emblématique mais aussi extrêmement rare et menacée, bénéficie d’un PNA pour contribuer à sa conservation.
 
Bouquetin ibérique
Approbation du plan de restauration du Bouquetin (Capra pyrenaica) dans les Pyrénées Françaises 2014-2022.
 
Chiroptères
 
Cistude
La Cistude d’Europe (Emys orbicularis) est une tortue particulièrement inféodée aux milieux aquatiques (mares, étangs, anciennes gravières, cours d’eau…). Elle peut également être observée à terre lors de la recherche des sites de ponte, de la dispersion des mâles ou de l’assèchement de son milieu de vie. Cette petite tortue d’une quinzaine de centimètres est reconnaissable à sa carapace sombre, lisse et peu bombée. Celle-ci est ponctuée de jaune tout comme le reste du corps (tête, pattes, queue). Les ponctuations sont plus ou moins visibles selon les individus. Les pattes sont palmées et possèdent de fortes griffes.
 
Desman des Pyrénées
Le Desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) est un petit mammifère aquatique endémique du quart nord-ouest de la péninsule ibérique et du massif pyrénéen. Espèce très sensible aux modifications anthropiques qui affectent ses habitats et sa ressource alimentaire, il est actuellement soumis à un risque élevé d’extinction à l’état sauvage. Le plan d’actions 2010-2015 vise à contribuer à la connaissance de l’espèce, à sa conservation et sa gestion ainsi que celle de ses habitats et à la constitution d’un réseau de coopération.
 
Grand Tétras
Le grand Tétras est présent en France dans les massifs des Vosges, du Jura, des Pyrénées et une population relictuelle provenant de réintroduction subsiste dans les Cévennes.
 
Gypaète barbu
 
Lézard des Pyrénées
Les Lézards des Pyrénées sont des petits lézards rupicoles de l’étage alpin des Pyrénées centrales.
 
Lézard ocellé
En France, le Lézard ocellé se réparti selon trois grandes entités : le pourtour méditerranéen, les causses lotois et le littoral atlantique.
 
Loutre
 
Ours brun
 
Plantes messicoles
Les plantes messicoles ou "compagne des moissons" sont en voie de régression dans les champs cultivés. De ce fait, elles bénéficient d’un plan national d’actions en vue de leur conservation.
 
Sonneur à ventre jaune
Le Sonneur à ventre jaune, espèce présentant une écologie très particulière parmi les amphibiens, voit sont aire de répartition en nette régression depuis le début du XXe siècle tant en France qu’en Europe.
 
Vautour moine
 
Vautour percnoptère
 
Vison d’Europe
 
Autres Espèces