Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Les résultats du suivi

Le suivi de la population d’ours brun vise d’abord à mesurer son état de conservation à travers 2 objectifs principaux :

- Connaissance de l’aire de répartition de l’espèce
- Le statut démographique de la population

C’est seulement dans un second temps que ces données sont valorisées à travers des travaux d’Etudes et de Recherche au sein de l’ONCFS.

L’aire de répartition de l’espèce est renseignée par tous les indices de présence validés, quelle que soit leur origine (suivi opportuniste ou systéma-tique).

Le statut démographique de la population est déterminé par l’identification des individus, leur sexe et leur âge. Il est essentiellement abordé par les typages génétiques (lignée, individu, sexe) puis complété par ceux des tailles des empreintes de pattes et des silhouettes des ours sur photographies à déclenchement automatique. La prise en compte des manifestations simultanées d’ours en des sites éloignés est également prise en considération. L’ensemble de ces techniques permet ensuite d’estimer un nombre minimum d’individus par noyau de population.