Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Les techniques du suivi de la population d’ours bruns

Des ours équipés d’émetteurs ?

On pense souvent que les ours évoluant dans les Pyrénées sont tous équipés d’émetteurs permettant leur localisation quotidienne. Toutefois, la popu-lation d’ours bruns est une population animale sauvage et n’a donc pas vocation à être équipée d’émetteurs, puces ou balises VHF pour faire l’objet d’un suivi continu et permanent. L’équipement d’un ours peut être envisagé à titre provisoire et exceptionnel et ne peut répondre qu’à une demande particulière dans un contexte bien précis.
Les 3 ours lâchés en 1996 et 1997 ainsi que les 5 ours lâchés en 2006 ont été équipés d’émetteurs pour une durée temporaire. L’objectif de cet équi-pement était expérimental et scientifique (notamment pour connaître l’adaptation des ours à leur nouveau milieu) mais à terme, le dispositif cesse d’émettre faute de batteries. Ainsi, courant 2010, la totalité des émetteurs a cessé de fonctionner.

Le suivi indirect

La population d’ours est suivie de façon indirecte grâce à plusieurs techniques qui ont pour objectif de trouver des empreintes, des poils, des crottes ou tout autre signe de présence d’un ours. Cette collecte est réalisée :

- soit de façon non programmée, par tout utilisateur de la nature, qu’il soit membre du ROB ou non, (lors de missions professionnelles diverses, randonnées… ), c’est la méthode opportuniste.

- soit de façon programmée, lors d’opérations de terrain cadrées par divers protocoles (itinéraires pédestres de prospection, stations de suivi, photo/vidéo automatique…), visant à harmoniser la pression d’observation dans l’espace, c’est la méthode systématique.

L’ensemble des indices collectés permettra ainsi de répondre aux objectifs pré-cités (aire de répartition, statut démographique) par le biais d’analyses diverses (génétique, présences simultanées, empreintes, photos…).