Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Les ZICO

 
 

Les Zico

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 avril 2011 (modifié le 19 octobre 2011)

C’est quoi ?

Les ZICO sont des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux. Ce sont des sites d’intérêt majeur qui hébergent des effectifs d’oiseaux sauvages jugés d’importance communautaire.

Suite à l’adoption de la Directive européenne dite « Directive Oiseaux » (1979), chaque pays de l’Union européenne a été chargé d’inventorier les ZICO sur son territoire et d’y assurer la surveillance et le suivi des espèces. En France, cet inventaire, publié en 1994, a été conduit par la Ligue pour la Protection des Oiseaux et le Muséum National d’Histoire Naturelle, pour le compte du Ministère chargé de l’Environnement.

Des ZICO aux ZPS

Les ZICO les plus appropriées à la conservation des oiseaux menacés doivent être classées (totalement ou partiellement) en Zones de Protection Spéciale (ZPS). Ces Zones de Protection Spéciale forment, avec les Zones Spéciales de Conservation, le Réseau Natura 2000.

Et en Midi-Pyrénées ?

Les ZICO en Midi-Pyrénées : Accès aux données par territoire , visualisation des données cartographiques