Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Lieux de beauté, lieux de mémoire,

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 mai 2011

Pourquoi réaliser un bilan des sites?

Les sites classés et inscrits du département des Hautes-Pyrénées, qu’ils soient prestigieux, insolites, majestueux ou intimistes, constituent un véritable patrimoine paysager et participent à la fois à la notoriété et la renommée des Hautes-Pyrénées et à la richesse paysagère de la France. Atouts pour l’économie touristique, ces lieux remarquables contribuent également à la qualité de vie de leurs habitants. Chaque site est unique, intimement lié au paysage dans lequel il s’inscrit, mais s’avère soumis à des dynamiques d’évolution soit naturelles, soit liées à l’intervention humaine.

Face à ce constat qui concerne l’ensemble du territoire national, le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a décidé d’effectuer un bilan des sites classés et inscrits avec pour objectifs, d’une part, de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité des protections existantes, et d’autre part, de formuler des propositions de gestion et de mise en valeur en particulier pour les sites les plus soumis à des évolutions.
Le bilan des sites du département des Hautes-Pyrénées a été réalisé dans cet objectif. Chaque site a fait l’objet d’une description et d’une analyse de sa situation actuelle, redéfinissant, en fonction de son évolution, l’intérêt et les enjeux qu’il présente aujourd’hui, et proposant des orientations de gestion et de valorisation.

Le document de communication

Le document de communication a pour but, à partir de quelques exemples choisis et sur la base des grandes familles de sites, de mieux faire connaître le patrimoine paysager remarquable des Hautes-Pyrénées, ses enjeux et les pistes d’action possibles pour maintenir sa qualité et le valoriser.
Télécharger le document (format pdf - 4.6 Mo - 13/05/2011)

Pour en savoir plus sur la gestion des sites


Télécharger :