Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Lieux de beauté, lieux de mémoire de Midi-Pyrénées

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 janvier 2012

Un patrimoine exceptionnel

Qu’ils soient prestigieux, insolites, majestueux ou intimistes, les sites classés et inscrits constituent un patrimoine naturel et culturel qui participe à la notoriété de Midi-Pyrénées ainsi qu’à la richesse et à la diversité des paysages français. Atouts pour l’économie touristique, ces lieux remarquables contribuent également à la qualité de vie de leurs habitants. Parfois méconnus, souvent singuliers, ils font partie de notre patrimoine et méritent toute notre attention pour leur gestion et leur transmission.

Des sites d’une grande diversité

Cette carte montre la grande diversité des sites classés et inscrits, de leur taille, de leur caractère naturel ou urbain, ainsi que leur répartition sur tout le territoire régional. Elle invite chacun de nous à les découvrir ou redécouvrir. Chaque site est unique, intimement lié au paysage dans lequel il s’inscrit.

Une stratégie de protection des sites au niveau national

A la fin du XIXème siècle, des artistes et des gens de lettres prennent conscience de la valeur et de la fragilité des paysages. En parallèle se développe une demande sociale de connaître les paysages exceptionnels, dévoilés par la diffusion d’images (cartes postales) et le développement des transports. Une première loi est adoptée en 1906 modifiée et complétée en 1930, codifiée désormais au code de l’environnement. Cette loi s’intéresse aux monuments naturels et aux sites dont la conservation ou la préservation présente un intérêt artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.

Télécharger la carte

  • Le recto (format pdf - 7.2 Mo - 11/01/2012)
  • Le verso (format pdf - 7.8 Mo - 11/01/2012)