Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Liste rouge des espèces menacées en France

Depuis 2007, le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) se sont associés pour réaliser la liste rouge des espèces menacées en France, en collaboration avec les organismes de référence sur les espèces en métropole et en outre-mer.

 

Établie conformément aux critères internationaux de l’UICN, la liste rouge vise à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle du territoire national. Il s’agit de réunir les meilleures informations disponibles et les données les plus récentes sur le risque de disparition de notre territoire des espèces végétales et animales qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes.

 

La liste rouge nationale se décline en chapitres taxonomiques (mammifères, plantes vasculaires, crustacés, libellules…) et géographiques (métropole, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle-Calédonie…).

 

L’ensemble des informations sur la démarche et les espèces concernées est accessible sur les sites internet de l’UICN et du MNHN.

 

A noter que certains groupes taxonomiques non encore étudiés au niveau national ont néanmoins fait l’objet d’un examen au niveau européen (insectes saprophages, libellules, papillons, mollusques…). Ces listes sont consultables sur le site internet de la Commission européenne.

 

En complément de ce travail mené aux niveaux français et européens, l’élaboration de listes rouges régionales a également été lancé. Basées sur les mêmes principes méthodologiques appliqués à l’échelon régional (voir le guide méthodologique élaboré par l’UICN), ces listes ont vocation à terme à faire le point sur la vulnérabilité des espèces de faune, de flore et de fonge présentes en région, en s’appuyant sur les nouvelles connaissances rassemblées dans le cadre du Système d’information sur la nature et les paysages du Languedoc-Roussillon (SINP LR).

 
 
Liste rouge des oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon
Liste rouge régionale validée le 10/11/2015 par le CSRPN du Languedoc-Roussillon.