Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Matériaux bio- et géosourcés en Occitanie

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), animale ou végétale. La nature de ces matériaux est multiple : bois, paille, liège, textiles recyclés, ouate de cellulose, chanvre, miscanthus, canne de tournesol, plume de canard, laine de mouton, liège, lin, chaume, etc.
Les matériaux géosourcés sont des matériaux d’origine minérale, dit premiers, qui demandent peu de transformation. Il s’agit par exemple de la terre crue ou de la pierre.

Les matériaux bio-et géosourcés couvrent aujourd’hui une large gamme de produits et trouvent de multiples applications dans le domaine du bâtiment : structures, isolants, panneaux, mortiers, briques, enduits, matériaux composites plastiques ou encore chimie du bâtiment (peintures, colles…).

La filière des matériaux biosourcés a été identifiée, par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), comme l’une des 18 filières vertes ayant un potentiel de développement économique élevé pour l’avenir. En effet, ces matériaux sont une réponse possible à la diminution de l’empreinte environnementale des bâtiments notamment en raison de leur renouvelabilité, de leur capacité à stocker du carbone et à diminuer notre consommation de matière premières d’origine fossile.