Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Modalités opérationnelles du PNA Desman

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 février 2012

Le Plan National d’Actions en faveur du Desman des Pyrénées est piloté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Midi-Pyrénées (DREAL MP). La DREAL est maître d’ouvrage délégué du plan pour le compte du MEDDTL.
La DREAL a confié la coordination et l’animation de ce plan au Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (CREN MP) pour sa période d’application (2010-2015). Le CREN est le maître d’œuvre (ou opérateur) du PNA.

La DREAL et le CREM MP s’appuient un COmité de PILotage (COPIL) qui est l’instance de décisions et de validation de la mise en du PNA. Ce COPIL se réunit à minima 1 fois par an et est composé d’une trentaine de structures ayant un lien avec la conservation du Desman et de ses habitats (services de l’État, établissements publics, collectivités, associations naturalistes, entreprises privées, organisations socio-professionnelles,…cf. organigramme ci-dessous).

Comité de Pilotage du PNA Desman (Crédit : L. Laviolle - CREN MP)

Pour le PNA Desman, un comité scientifique a également été crée pour aider éclairer les décisions du COPIl et de l’opérateur sur les actions scientifiques relatives à la connaissance et à la conservation du Desman. Ce comité regroupe une quinzaine de chercheurs aux spécialités diverses en lien avec l’espèce et son milieu (génétique, hydrobiologie, éthologie,…).

Enfin, le PNA se laissent la possibilité de mettre en place, tout au long de sa vie, des groupes de travail thématiques pour aider l’opérateur à la mise en œuvre opérationnelle d’actions du PNAD. Actuellement, 2 groupes thématiques ont vu le jour : un groupe dédié à l’éducation à l’environnement et un groupe dédié aux aspects hydrauliques-hydroélectricité du PNAD.

Le schéma ci-dessous synthétisent le fonctionnement du PNAD.

Organigramme du PNA Desman (Crédit : CREN MP)  en grand format (nouvelle fenêtre)
Organigramme du PNA Desman (Crédit : CREN MP)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’animation et la mise en œuvre des actions du PNA en faveur du Desman des Pyrénées sont cofinancées annuellement par :

  • des crédits du Ministère en charge de l’écologie (MEDDTL),
  • des fonds européens (FEDER Axe IV),
  • des fonds de collectivités territoriales (Conseils Régionaux Aquitaine, Midi-Pyrénées, languedoc-Rousillon et Conseil général des Pyrénées-Atlantiques),
  • des aides d’entreprises privées (EDF, SHEM, Patagonia)
  • ainsi que par le dispositif CIFRE (Ministère de l’enseignement et de la Recherche).
    A noter que l’origine et la part des co-fiancements peuvent varier d’une année sur l’autre.

A la fin de sa période d’application, le PNA Desman fera l’objet d’une évaluation technique et financière et pourra être reconduit par le MEDDTL suivant l’évolution de l’état de conservation du Desman.