Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Organisation du plan d’actions

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2012 (modifié le 7 mars 2012)

Deux plans d’actions nationaux pour les chiroptères (1999-2004 et 2009-2013) ont été mis en place pour renforcer la protection des chauves-souris.

Le Plan Régional d’Actions pour les Chiroptères (PRAC) de Midi-Pyrénées découle du Plan national dont la première action est de rédiger et mettre en œuvre des plans d’actions régionaux pour les chiroptères. A la différence d’autres plans d’actions, celui sur les chiroptères est consacré à l’ensemble des espèces, soit 34 actuellement en France métropolitaine et 27 en Midi-Pyrénées.

Le plan régional, piloté par la Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Midi-Pyrénées (DREAL MP), a été rédigé et mis en œuvre par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (CREN MP) pour la période allant de 2009 à 2013.

Organigramme du fonctionnement du Plan Régional d’Actions pour les Chiroptères

Un comité de pilotage (CoPil) régional a été constitué pour la rédaction du plan d’actions, comprenant : des collectivités territoriales, établissements publics, services de l’Etat dont la DRIRE, la Direction Interdépartementale des Routes Sud-ouest, la DRJS, la DDAE 09, l’ONF, le CRPF, l’ONCFS, … mais également d’autres acteurs tels que le Comité Régional de Spéléologie, l’association Nature Midi-Pyrénées, la SFEPM, les Parcs Naturels Régionaux, le Parc National des Pyrénées, les Conseils Généraux, rassemblant en tout une vingtaine de structures.