Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

ORGFH

C’est quoi ?

Les Orientations Régionales de Gestion de la Faune sauvage et d’amélioration de la qualité de ses Habitats (ORGFH) sont les documents références qui définissent les plans d’action pour la gestion de la faune sauvage et des espaces, dans le contexte culturel, social et économique régional.

Initialement prévues par la loi « Chasse » du 26 Juillet 2000, les ORGFH sont désormais inscrites dans une section spécifique à l’article L 414-8 du Code de l’Environnement.

Les ORGFH, dans quel but ?

Les outils réglementaires de gestion et de conservation s’intéressent essentiellement aux milieux et aux espèces les plus remarquables. Mais les milieux plus ordinaires, qui accueillent une part importante de la biodiversité échappent en partie à ces efforts de conservation.

Pour pallier ce manque, les ORGFH s’intéressent à :

- Tous les milieux naturels, notamment les plus banals

- Toute la faune sauvage (vertébrés et invertébrés, espèces protégées ou non, chassables ou non), exceptés les poissons

- Toutes les activités humaines (agriculture, sylviculture, activités de loisirs)

La démarche

Etablies à l’initiative du préfet de région, l’élaboration des ORGFH est confiée à la DIREN avec l’appui technique de la délégation régionale de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Chaque région est ainsi appelée à dresser un état des lieux de la faune sauvage, de ses habitats et des activités humaines qui interagissent avec elle pour pouvoir définir les plans d’action à mettre en place. Ce travail de grande envergure fait appel à l’ensemble des acteurs locaux.

Et en Midi-Pyrénées ?

L’apport des ORGFH en Midi-Pyrénées Téléchargeable sur le site de l’ONCFS


Pour en savoir plus

Les ORGFH (Site de l’ONCFS)