Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Parc National des Pyrénées

A l’initiative de l’Etat, des territoires peuvent être classés en Parc national, lorsqu’ un milieu naturel présente un intérêt particulier et qu’il importe de le préserver de toute dégradation. Ce classement est mis en place par décret, qui est pris au vu d’un dossier soumis à enquête publique.

L’aménagement et la gestion des parcs nationaux sont confiés à un établissement public dont les administrations concernées, les collectivités locales, les scientifiques et les professionnels du milieu naturel et du tourisme définissent les grandes orientations.

La procédure de création des Parcs nationaux est définie par les articles L 331-1 et R 331.1 (et suivants) du Code de l’Environnement.

Le Parc National des Pyrénées

Créé par décret du 23 mars 1967, le Parc national des Pyrénées a fait l’objet d’un nouveau décret le 15 avril 2009, suite à la loi sur les parcs nationaux du 14 avril 2006.

Il s’agit d’un établissement public à caractère administratif dirigé par un directeur nommé par le Ministre en charge de l’environnement.

Le Parc National des Pyrénées est adossé à la frontière espagnole sur près de 100 kilomètres et jouxte les 15 608 hectares du Parc National d’Ordesa Mont Perdu (créé en 1918). Le site inscrit au patrimoine mondial « Pyrénées Mont Perdu » est inclus dans son périmètre.

Il comprend deux types de zones :

- Une zone "coeur" (ancienne zone centrale) faisant l’objet d’une réglementation particulière visant à protéger la nature, les paysages et les sites, et à assurer une diversité biologique.

Cette zone couvre 45 707 ha répartis comme suit : 30 587 hectares en Hautes-Pyrénées (9 communes concernées) et 15 120 hectares en Pyrénées-Atlantiques (6 communes concernées). Il s’agit de territoires d’altitude ne descendant jamais au-dessous de 1 000 mètres.

- La nouvelle « zone optimale d’adhésion » faisant l’objet d’actions de mise en valeur et d’entretien de l’espace montagnard, de restauration du patrimoine bâti, d’aménagement des sites à forte fréquentation, d’appui au tourisme de découverte … .

Cette zone s’étend sur 2 064 km2, répartie sur 6 vallées : Aspe, Ossau, Azun, Cauterets, Luz, et Aure. Elle comprend 86 communes ou parties de communes (30 en Pyrénées-Atlantiques et 56 en Hautes-Pyrénées) et concerne environ 40 000 habitants.

Le principal enjeu pour le Parc en 2010 est l’élaboration de la charte du Parc National des Pyrénées. Cette charte doit préciser les modalités d’application du décret dans la zone cœur. Elle doit surtout définir les orientations pour le développement durable de l’aire d’adhésion.

Pour en savoir plus

Parcs nationaux de France