Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Perspectives d’évolution

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 septembre 2013

L’inventaire du patrimoine naturel est un inventaire continu, ce qui signifie que les sites actuellement présents dans l’inventaire pourront faire l’objet de modifications de leurs contours, de leur description ou de leur évaluation en cas d’évolution de leurs caractéristiques physiques, de leur intérêt patrimonial ou bien des menaces qui pèsent sur eux. Un retrait de l’inventaire pourra même être envisagé en cas de destruction ou d’altération forte d’un site.
Inversement, de nouveaux sites d’intérêt patrimonial élevé pourront être ajoutés (par exemple certains sites identifiés lors du pré-inventaire), selon un rythme encore à définir.
L’inventaire continu vise ainsi à garantir des informations fiables et actualisées.

Par ailleurs, l’inventaire actuel étant limité aux objets géologiques superficiels du territoire terrestre, un élargissement aux sites souterrains, aux collections géologiques ou encore aux sites marins pourra être envisagé dans un second temps.

La réalisation de l’inventaire continu et son élargissement à d’autres objets se feront dans la continuité de la démarche suivie pour l’inventaire actuel, notamment en ce qui concerne sa validation.

Source de la Foux de la Vis (34) - Photo : BRGM