Points réglementaires sur le photovoltaïque

Les projets photovoltaïques sont soumis au code de l’urbanisme et au code de l’environnement.
Hormis le cas particulier des centrales au sol, le code de l’urbanisme et le code de l’environnement ne fixent pas de cadre réglementaire spécifique aux projets photovoltaïques.
Les règles qui s’appliquent sont :

  • les règles dites de droit commun lorsqu’il s’agit d’une construction dont l’objet principal n’est pas la production d’électricité :
    déclaration préalable de travaux ou permis de construire,
    nécessité ou non d’une étude d’impact,
    compétence du Maire de la commune concernée.
  • et dans le cas particulier d’une construction uniquement dédiée à la production d’électricité (centrales au sol) :
    déclaration préalable de travaux ou permis de construire,
    nécessité ou non d’une étude d’impact,
    compétence du Préfet de département.

Quelques points notables de la réglementation :

  • Code de l’urbanisme : décret n°2009-1414 du 19 novembre 2009
    Les centrales au sol d’une puissance supérieure à 250 kWc sont soumises à étude d’impact, enquête publique et permis de construire.
  • Code de l’environnement : articles R. 122-1 et 13
    Les projets de centrale photovoltaïque au sol d’une puissance supérieure à 250 kWc, et les bâtiments à toiture photovoltaïque comportant la création d’une surface hors œuvre brute supérieure à 5 000 m² dans une commune non dotée d’un plan local d’urbanisme, sont soumis à étude d’impact au titre des articles L.122.1 et R.122.8 du code de l’environnement.
    Ils devront faire l’objet d’une demande d’avis relative à l’incidence du projet sur l’environnement, du préfet de la région Midi-Pyrénées, autorité administrative de l’État compétente en matière d’environnement au titre des articles R.122.1 et R.122.13 du CE. L’avis émis par cette autorité dans le délai de deux mois doit être rendu public, transmis au demandeur et joint au dossier d’enquête publique dans les conditions prévues par les articles R.122.13 et R. 122.14 du CE.
  • Circulaire du 18 décembre 2009 relative au développement et au contrôle des centrales photovoltaïques au sol, parue au bulletin officiel n°2010/2 du 10 février 2010 du Ministère du développement durable.
    Cette circulaire détaille les modalités d’application du décret n°2009-1414 du 19 novembre 2009 et affiche une position nationale sur la question du conflit d’usage avec l’activité agricole : « Les projets de centrales solaires au sol n’ont pas vocation à être installés en zones agricoles ». Une procédure de révision du document d’urbanisme doit être mise en œuvre si nécessaire, notamment si la vocation agricole n’est plus avérée. A noter la possibilité de dérogation dans le cas d’une absence d’usage agricole dans une période récente.
  • Loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche
    Son titre V comporte des dispositions pour préserver le foncier agricole et encadrant l’implantation de centrales photovoltaïques, notamment :
    - Art. 51 – Création d’ une commission départementale de la consommation des espaces agricoles, consultée sur toute question relative à la régression des surfaces agricoles et sur les moyens de contribuer à la limitation de la consommation de l’espace agricole.
  • Note d’information technique de la Direction Générale de l’Aviation Civile
    Certaines réflexions du soleil sont susceptibles de gêner les pilotes dans des phases de vol proches du sol ou d’entraver le bon fonctionnement de la tour de contrôle. Les zones d’implantation de panneaux photovoltaïques situées à moins de 3 km de tout point d’une piste d’aérodrome (y compris les hélistations) ou d’une tour de contrôle sont particulièrement sensibles.
    Les dispositions relatives aux avis de la Direction Générale de l’Aviation Civile font l’objet d’une note d’information technique dont la dernière version est disponible en ligne à l’adresse suivante :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr
    rubrique Secteur aérien / Professionnels de l’aviation / Aéroports / Certification, sécurité et réglementation des aérodromes

Partager la page

S'abonner