Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Accueil
 

Politique de diffusion

Les différents niveaux de réglementation (convention internationale d’Aarhus, directive européenne INSPIRE, droit d’accès aux informations administratives) consacrent le droit de chacun d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques.
Cette diffusion constitue également une opportunité pour le développement de l’usage de l’information géographique et l’évolution de nos processus internes.

La politique du ministère en charge de l’écologie est de diffuser le plus largement possible via Internet ses données relatives à l’environnement.

La DREAL Occitanie met en œuvre cette politique en diffusant sur Internet les données qu’elle est légalement autorisée à diffuser par ce biais. Cela se traduit par :

  • la description des données et de leurs conditions de ré-utilisation, fournie sous la forme de « fiches de méta-données » dans un catalogue qui permet d’explorer le patrimoine de données
  • la visualisation
  • le téléchargement des données SIG

Pour cela, la DREAL Occitanie s’appuie sur la plate-forme PICTO pour la diffusion et la visualisation des données géographiques qu’elle produit.

L’utilisation des données SIG mises à disposition implique le respect des avertissements associés.

Les données via leur documentation se retrouvent dans le Géocatalogue national associé au Géoportail , relais nationaux de l’infrastructure de données géographiques prévues par INSPIRE.

Pour en savoir plus …