Présentation de l’Aster des Pyrénées

L’Aster des Pyrénées (Aster pyrenaeus) est une plante endémique pyrénéo-cantabrique. En France, elle se rencontre dans les Hautes-Pyrénées (3 localités) et dans les Pyrénées Atlantiques (10 localités). Elle pousse entre 600m et 1800m d’altitude dans des zones souvent très escarpées et peu accessibles tel que les couloirs d’avalanche herbeux ou des combes suspendues. Généralement, elle affectionne les substrats calcaires frais à humides en végétation de mégaphorbiaies. Sa période de floraison se situe principalement en Août et Septembre. Actuellement, 3 stations sont directement menacées de disparition du fait du très faible nombre de pieds recensés (inférieur à 5)

Aster des Pyrénées en pied de falaise herbeux en vallée d'Aspe (© L. Gire, CBNPMP)
Aster des Pyrénées en pied de falaise herbeux en vallée d'Aspe (© L. Gire, CBNPMP)

DESCRIPTION :

Cette angiosperme appartient à la famille des Astéracées. C’est une plante vivace, hémicryptophyte, à tiges dressées pubescentes généralement simples, hautes de 40 à 80 cm, parfois jusqu’à 1m et très feuillées sur toute leur hauteur.
Les feuilles sont alternes, très nervées, velues, oblongues, lancéolées, pointues et dentées vers le haut dans la moitié supérieure, sessiles avec la base du limbe embrassant environ la moitié de la tige.
Les capitules sont de grande taille, (environ 5 cm de diamètre) solitaires ou par deux à dix, disposés en corymbe, à fleurs centrales tubulées jaunes et fleurs périphériques sur un seul rang en longues ligules bleu lilas. La plante est gynomonoïque, les fleurs centrales étant hermaphrodites et les fleurs périphériques femelles. Les bractées de l’involucre sont disposées sur plusieurs rangs, hérissées de poils, lâches,étroitement lancéolées et aiguës avec la pointe arquée vers l’extérieur.
Les fruits sont des akènes poilus, brun plus ou moins sombres, surmontés d’une aigrette de soies hérissées d’un blanc rosé devenant roux après dessiccation.

Les différents Aster présents dans le sud de la France et en Espagne et/ou pouvant être confondus avec Aster pyrenaeus ont en commun leurs tiges feuillées et des ligules femelles fertiles, le style dépassant nettement du tube de la corolle.
Pour plus d’informations, voir la fiche de l’espèce dans les cahiers d’habitats.

Inflorescence de jeune pied d'Aster des Pyrénées (© A. Birlinger - DREAL Midi-Pyrénées)
Inflorescence de jeune pied d'Aster des Pyrénées (© A. Birlinger - DREAL Midi-Pyrénées)

Un peu d’histoire…
Les premières mentions bibliographiques de l’existence de l’Aster des Pyrénées sont inscrites dans les catalogues de plantes cultivées au Jardin du Roy à Paris. La plus ancienne mention date de 1636. Cette plante a toujours été considérée comme rare et a été très recherchée par les botanistes collectionneurs notamment pour la conservation en herbier. Les premiers spécimens d’herbiers connus datent de la fin du XVII ième siècle.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet