Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Réserves naturelles

Les réserves naturelles sont des espaces naturels protégeant un patrimoine naturel remarquable par une réglementation adaptée prenant en compte le contexte local.
Elles concernent des territoires dont la flore, la faune, le sol, les eaux, les gisements de minéraux ou de fossiles ou le milieu naturel présentent une importance particulière.

Initialement mises en œuvre par la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des sites et monuments naturels, les réserves naturelles ont vu leur légitimité renforcée par la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature. Cette loi distinguait deux types de réserves naturelles : les réserves naturelles et les réserves naturelles volontaires.

Il existe 3 types de réserves naturelles depuis la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité :

  • les réserves naturelles nationales (anciennes réserves naturelles) créées et pilotées par l’État
  • les réserves naturelles régionales (pour certaines, d’anciennes réserves naturelles volontaires) créées et pilotées par la collectivité régionale
  • les réserves naturelles de Corse

En France, les réserves naturelles sont fédérées au sein d’une association nationale , les Réserves Naturelles de France.