Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Réserves naturelles régionales

Les réserves naturelles régionales, dans quel but ?

L’objectif des réserves naturelles régionales est de répondre aux enjeux de préservation de la faune, de la flore, du patrimoine géologique, paléontologique ou, d’une manière générale, de protection des milieux naturels qui présentent une importance patrimoniale particulière.

Comment sont-elles créées ?

Un territoire est classé en réserve naturelle régionale par le Conseil régional, qui intervient soit de sa propre initiative, soit à la demande du ou des propriétaires concernés.

C’est le Conseil régional qui fixe les limites de la réserve, les règles applicables et la durée du classement (reconductible tacitement).

Le président du Conseil régional désigne ensuite un gestionnaire avec lequel il passe une convention. Dans les trois ans qui suivent sa désignation, le gestionnaire élabore un plan de gestion définissant les mesures à appliquer pour assurer la protection des espaces naturels de la réserve.

Les réserves naturelles régionales sont régies par les articles L. 332-1 à L. 332-27 et R. 332-30 à R. 332-48 et R 332-68 à R. 33- 81 du Code de l’Environnement.

Et en Midi-Pyrénées ?

La région Midi-Pyrénées compte 10 réserves naturelles régionales.

Base de données thématiques et Chiffres-clés

Les Réserves naturelles en Midi-Pyrénées

Pour en savoir plus

Fiche juridique (ATEN)

Association des Régions de France