Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Retour sur l’assemblée plénière du 7 mars 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 mars 2018

Le 7 mars 2018, plus de 130 participants représentant les 90 membres du Comité Régional de l’Habitat et l’Hébergement (CRHH) se réunissaient pour leur assemblée plénière annuelle.

Cette séance a permis d’exposer et de débattre de la stratégie nationale sur le logement et l’hébergement. Quatre focus régionaux ont été présentés sur l’extension de l’établissement public foncier de l’Etat, sur le bilan triennal SRU, sur l’action de l’Anah en faveur des copropriétés et sur le plan Logement d’abord. Elle s’est terminée par la présentation du bilan 2017 et de la programmation 2018 des budgets de l’Etat et du Conseil régional.

La stratégie gouvernementale pour le logement et l’hébergement vise à construire plus, mieux et moins cher, prévoit l’évolution du secteur du logement social, fixe l’objectif de répondre aux besoins de chacun, de favoriser la mixité sociale et d’améliorer le cadre de vie.
La Caisse des Dépôts et Consignations a présenté ses dispositions financières d’accompagnement de la réforme du logement social.

Le bilan de l’année 2017 a mis en exergue les bons résultats des politiques en Occitanie :

  • l’abondement de 15 M€ de la dotation initiale en faveur de l’hébergement, le logement et l’insertion des personnes vulnérables, portant l’action à 100 M€ ;
  • le financement par l’Anah de la réhabilitation de 9 200 logements privés (+ 22% en 2017) ;
  • le financement de 12 327 logements sociaux locatifs via les PLAI/PLUS/PLS.

Les objectifs retenus pour 2018 ambitionnent de poursuivre cette forte dynamique régionale à travers le déploiement de quatre programmes quinquennaux :

  • Logement d’abord et lutte contre le sans-abrisme ;
  • rénovation énergétique de l’habitat ;
  • revitalisation des villes moyennes ;
  • plan d’actions en faveur des copropriétés.

Les nombreux échanges, qui se sont déroulés tout au long de la réunion, soulignent la vocation du CRHH comme lieu de concertation auprès de l’ensemble des acteurs régionaux de l’habitat et de l’hébergement.

Les documents présentés en séance plénière sont disponibles > en cliquant ici <