Risques technologiques accidentels
Un risque est défini comme la conjonction d’un aléa non maîtrisé ou non maîtrisable et d’un enjeu. L’aléa est ici un accident technologique. L’enjeu est l’ensemble des personnes et des biens susceptibles d’être affectés. La vulnérabilité exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l’aléa sur les enjeux.
Les risques technologiques traités ici comprennent les accidents (incendies, explosions, pollutions accidentelles des eaux…) liés aux installations industrielles ou agricoles et au transport de matières dangereuses (par route, rail, voie d’eau, canalisation), la rupture de barrages ou de digues (qui a pour conséquence des inondations brutales) et le risque minier (ayant pour conséquence l’effondrement des cavités creusées pour l’exploitation du sous-sol). Les questions relatives aux pollutions chroniques (de l’air, de l’eau, les déchets…) sont traitées dans les thématiques correspondantes.
Si la prévention des risques technologiques repose largement sur la réduction des aléas, comme pour les risques naturels, la maîtrise de l’urbanisation autour des sites les plus exposés est aussi un enjeu important.
Des établissements Seveso soumis à élaboration de PPRt
38 établissements Seveso
Des études de dangers et une surveillance par l’Etat pour maîtriser le risque à la source
Des procédures de maîtrise de l’urbanisation bien avancées pour réduire la vulnérabilité
Des dispositifs de concertation, de surveillance et d’organisation des secours à plusieurs échelles




Un risque autour des installations nucléaires
Deux principaux sites nucléaires en région
La gestion du risque nucléaire par l’ASN


Un risque diffus lié au transport des matières dangereuses
Un réseau routier et ferroviaire supportant un trafic de matières dangereuses
Un territoire traversé par des canalisations souterraines de matières dangereuses

