Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

RN 124, l’inauguration du tronçon entre Auch et Aubiet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 décembre 2012

Henri-Michel Comet, préfet de région, Martin Malvy, ancien ministre, président du conseil régional de Midi-Pyrénées et Philippe Martin, député, président du conseil général du Gers ont inauguré la mise à 2x2 voies de la RN 124, entre Auch et Aubiet, le 15 décembre 2012 à 11 heures sur le site. L’ouverture à la circulation de ce tronçon est intervenue à 13 heures.

Cette manifestation s’est déroulée en présence d’Etienne Guépratte, préfet du Gers et des maires des communes d’Auch, de Lahitte, Leboulin, Marsan et Montégut.

Une opération dans le cadre de l’aménagement de la RN 124 entre Toulouse et Auch

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la mise à 2x2 voies de la RN 124 entre Toulouse et Auch. La déviation de Léguevin a été ouverte en juillet 2009. Les deux derniers tronçons restants, déviation de Gimont et Gimont-L’Isle-Jourdain, sont en cours d’étude.
L’opération entre Auch et Aubiet, d’une longueur de 8,4 km, a été financée au titre du XIIème contrat de plan Etat/Région (CPER) et au titre du programme de modernisation des itinéraires (PDMI) par l’Etat à hauteur de 26,36 millions d’euros, le Conseil régional de Midi-Pyrénées 21,16 millions d’euros et le Conseil général du Gers 17,56 millions d’euros.

Les nuisances et les enjeux environnementaux pris en compte

La prise en compte des nuisances sonores et visuelles, du traitement des eaux, des enjeux environnementaux a fait l’objet d’une vigilance particulière. Plusieurs mesures ont été prises pour supprimer, limiter ou compenser les impacts sur l’environnement. Le suivi environnemental a été réalisé à plusieurs niveaux : au niveau de l’entreprise qui exerce un contrôle interne imposé par le marché ; au niveau de la maitrise d’oeuvre qui contrôle le respect par l’entreprise des clauses contractuelles du marché (Service d’Ingénierie Routière de Toulouse) ; au niveau de la maîtrise d’ouvrage avec un contrôle extérieur exercé par un bureau d’étude privé chargé du suivi environnemental (Biotope) ; enfin, un comité de suivi environnemental a été instauré pour apprécier l’ensemble de l’opération.

Une exposition pour présenter le chantier

Neuf panneaux ont été réalisés pour présenter différents aspects du chantier.

  • le programme d’aménagement de la RN 124
  • Auch-Aubiet : un chantier, des chiffres
  • Qui fait quoi
  • Les passages inférieurs
  • Les particularités du chantier (partie de l’itinéraire à grand gabarit pour les convois AIRBUS)
  • Les enjeux environnementaux
  • Le traitement des eaux
  • La sécurité routière
  • Les mesures de réduction des nuisances Télécharger les 9 panneaux (format pdf - 4.3 Mo - 18/12/2012)

En images

le chantier en septembre 2011

(photo DIR SO)

La coupure du ruban

(photo préf32)

Les discours

(photo DREAL MP)

L’assemblée

(photo DREAL MP)

Détail d’un mur anti-bruit (anti-graffitis)

(photo DREAL MP)

L’Azuré du serpolet (photo N. Georges/Biotope)
Nigelle de France (photo N. Georges/Biotope)
Zygène cendrée (photo J. Robin/Biotope)

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 174.6 ko - 18/12/2012)