RN 88 : inauguration de la section entre les échangeurs de Marengo et les Molinières (12)
Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron, en présence Catherine Sarlendie de la Robertie, préfète de l’Aveyron, ont inauguré ce 29 octobre la section de déviation de Baraqueville entre les échangeurs de Marengo et Molinières (RN88). Sa mise en service est intervenue le 14 octobre 2019.
La RN 88 : une priorité nationale, un enjeu régional
La RN88, axe transversal majeur de désenclavement et de cohésion territoriale du Massif central, relie entre elles 7 préfectures de départements (Toulouse, Albi, Rodez, Mende, Le Puy, Saint-Étienne et Lyon). L’itinéraire constitue un axe économique qui draine une population d’un million d’habitants, en plus des populations des métropoles de Toulouse et Lyon. Plusieurs sections ont déjà été mises en service : le doublement de la rocade d’Albi en mars 2015, la section à 2x2 voies entre Tanus et Croix-de-Mille (octobre 2013), ainsi que la section à 2x2 voies comprise entre Sain-Jean et La Mothe (juillet 2015).
Le chantier en chiffres
- 8 km : longueur de la section mise en service le 14 octobre 2019 ;
- 2 échangeurs dénivelés ;
- 10 ouvrages d’art de franchissements routiers ;
- 11 ouvrages hydrauliques et 12 passages à faune,
- 1 300 000 m³ de terrassement pour dresser la plate-forme routière. Les déblais ont été réutilisés sur le chantier ;
- 90 000 tonnes d’enrobés bitumineux répandus,
- 13 000 mètres de dispositifs de retenue des véhicules.
- 1 ouvrage d’art non courant : le viaduc du Lenne de 138 mètres.
Le financement
Au total, l’ensemble de l’opération St-Jean - La Mothe / déviation de Baraqueville représente un montant d’investissement contractualisé de 225 M€, dont 215 M€ inscrits au PDMI et au CPER 2015-2020, selon la clé de financement suivante :
Etat : 53,84 % ; Région : 23,08 % ; Département : 23,08 %.
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