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Transports
 

RN 88 Le contournement de Baraqueville

 
 

RN 88 : inauguration de la section entre les échangeurs de Marengo et les Molinières (12)

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publié le 7 novembre 2019

Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Jean-François Galliard, président du Conseil départemental de l’Aveyron, en présence Catherine Sarlendie de la Robertie, préfète de l’Aveyron, ont inauguré ce 29 octobre la section de déviation de Baraqueville entre les échangeurs de Marengo et Molinières (RN88). Sa mise en service est intervenue le 14 octobre 2019.

La RN 88 : une priorité nationale, un enjeu régional

La RN88, axe transversal majeur de désenclavement et de cohésion territoriale du Massif central, relie entre elles 7 préfectures de départements (Toulouse, Albi, Rodez, Mende, Le Puy, Saint-Étienne et Lyon). L’itinéraire constitue un axe économique qui draine une population d’un million d’habitants, en plus des populations des métropoles de Toulouse et Lyon. Plusieurs sections ont déjà été mises en service : le doublement de la rocade d’Albi en mars 2015, la section à 2x2 voies entre Tanus et Croix-de-Mille (octobre 2013), ainsi que la section à 2x2 voies comprise entre Sain-Jean et La Mothe (juillet 2015).

Le chantier en chiffres

- 8 km : longueur de la section mise en service le 14 octobre 2019 ;
- 2 échangeurs dénivelés ;
- 10 ouvrages d’art de franchissements routiers ;
- 11 ouvrages hydrauliques et 12 passages à faune,
- 1 300 000 m³ de terrassement pour dresser la plate-forme routière. Les déblais ont été réutilisés sur le chantier ;
- 90 000 tonnes d’enrobés bitumineux répandus,
- 13 000 mètres de dispositifs de retenue des véhicules.
- 1 ouvrage d’art non courant : le viaduc du Lenne de 138 mètres.

Le financement

Au total, l’ensemble de l’opération St-Jean - La Mothe / déviation de Baraqueville représente un montant d’investissement contractualisé de 225 M€, dont 215 M€ inscrits au PDMI et au CPER 2015-2020, selon la clé de financement suivante :
Etat : 53,84 % ; Région : 23,08 % ; Département : 23,08 %.

Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse (format pdf - 1.8 Mo - 07/11/2019)

Photos DREAL Occitanie - Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le contournement de Baraqueville

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publié le 2 juillet 2018 (modifié le 5 juillet 2018)

Itinéraire


Pour obtenir la délimitation de l’itinéraire cliquez sur ce lien :
rn88 aveyron v2 (format pdf - 101.4 ko - 05/07/2018)

Le CPER 2015-2020 prévoit la validation de la mise à 2x2 voies de la RN 88 entre Albi et Rodez :

  • la section nouvelle entre St jean et la Mothe (13.7 km) a été mise en service en juillet 2015 ;
  • l’opération de déviation de Baraqueville (14.3 km) est engagée.

Au total (PDMI, CPER 2015-2020), l’ensemble de l’opération St Jean - La Mothe / déviation de Baraqueville représente un montant d’investissement contractualisé de 225 M€, dont 215 M€ inscrits au PDMI et au CPER 2015-2020, selon la clé de financement suivante :

  • État : 53.88 % M€
  • Région : 23.08 % M€
  • Département : 23.08 % M€

Description de l’opération

Le contournement de Baraqueville consiste à la création d’une 2 X 2 voies en tracé neuf entre La Mothe et les Molinières sur une longueur de 14,3 km avec également la création de deux échangeurs complets à Marengo et aux Molinières. De plus une aire de repos est envisagée à proximité immédiate de l’échangeur de Marengo. Cet aménagement impose la construction d’une quinzaine d’ouvrages d’art ainsi que des terrassements conséquents avec de nombreux déblais et remblais.

Historique de l’opération

DUP :
Décret ministériel en date du 22/05/2006. Décret prorogeant la DUP en date du 20/05/2016, la DUP est prorogée jusqu’au 24 mai 2021.

Arrêté Loi sur l’eau :
Arrêté préfectoral d’autorisation délivré le 13/01/2014

CNPN :
Arrêté préfectoral de dérogation délivré le 27/08/2013
Arrêté ministériel de dérogation délivré le 28/08/2013

Acquisitions foncières :
Arrêté préfectoral de Prise de Possession Anticipée (PPA) pris le 18/04/2013
Arrêté de cessibilité délivré le 24/04/2014
Aménagement Foncier : Commission Départementale Aménagement Foncier (CDAF) de clôture en date du 22/05/2017

Calendrier prévisionnel

Travaux

Début des travaux en 2014.
Les travaux de la déviation ont débuté en 2014. Ils sont organisés selon deux sections, permettant une mise en service étagée :

  • la section Molinières - Baraqueville (nord) ;
  • la section Baraqueville - La Mothe (sud).

Une livraison de la section Molinières - Baraqueville est envisagée à l’automne 2019 (hors intempéries).

Plan de la situation du contournement de Baraqueville

plan situation rn88 baraqueville v2  en grand format (nouvelle fenêtre)
plan situation rn88 baraqueville v2