Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

SCoT rural : pourquoi et comment entrer dans la démarche ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 mai 2014

Un retour sur une expérience unique en France

Un appui auprès des territoires ruraux

En lançant l’appel à projets "Appui à l’émergence de SCoT ruraux" dans
le cadre du Réseau Rural Régional Midi-Pyrénées, l’État et la Région ont
souhaité soutenir les territoires ruraux, compte tenu des incitations réglementaires à l’horizon 2017 et des spécificités inhérentes à ces territoires qui n’ont pas toujours d’expérience en matière de planification.
Les évolutions nationales avec les lois Grenelle et les caractéristiques régionales – un territoire marqué par la ruralité et la volonté des élus de s’impliquer dans les démarches SCoT ruraux - ont été déterminantes.
Cet appel à projets se situait en amont de l’appel à projets national
s’adressant à des SCoT prescrits. Il avait pour objectif de favoriser l’émergence de projets stratégiques de territoire, en préalable à l’élaboration d’un SCoT. Il s’inscrivait dans une dynamique de prospective des territoires ruraux face aux enjeux et mutations actuels initiée par le Réseau Rural Régional Midi-Pyrénées.

Un projet partenarial

L’appel à projets a été cofinancé par l’Etat (DRAAF et DREAL) et la
Région, appelant à parité un financement de l’Union Européenne au titre du FEADER. Il s’est appuyé sur un partenariat élargi, associant les services de l’Etat, du conseil régional ainsi que l’ARPE Midi-Pyrénées, agence régionale du développement durable et les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Midi-Pyrénées organisés en union régionale, les services départementaux de l’Etat (ddt ) et les conseils généraux
des départements concernés.

Un retour d’expérience

Cette plaquette présente une synthèse des démarches conduites par les huit territoires retenus au terme de l’appel à projets, et souligne les enseignements tirés de cette expérience unique en France.
Nous espérons que ces travaux donneront aux élus et aux acteurs des territoires l’envie de s’engager dans une démarche SCoT.

Télécharger le document


Télécharger :