Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Sonneur à ventre jaune

Le Sonneur à ventre jaune, espèce présentant une écologie très particulière parmi les amphibiens, voit sont aire de répartition en nette régression depuis le début du XXe siècle tant en France qu’en Europe.
 
 
Présentation de l’espèce
Depuis le début des années 2000, plusieurs travaux basés sur des analyses moléculaires et génétiques ont révisé la systématique des amphibiens. Pour le sonneur à ventre jaune, plusieurs sous-espèces sont aujourd’hui définies.
 
Statut de protection et de conservation
Le sonneur à ventre jaune est strictement protégé, ainsi que ses habitats.
 
Menaces et causes de disparition
Le Sonneur à ventre jaune a accusé un fort déclin en France depuis les dernières décennies, dont les causes sont principalement anthropiques […]
 
Stratégie de conservation
Bien que le territoire français comporte des populations de Sonneur à ventre jaune fortes de nombreux individus, l’état de conservation de l’espèce dans certaines régions est préoccupant, de par les fortes régressions des populations ou leur disparition totale dans certains départements.