Statut de protection et de conservation

- Statut de protection (internationale et nationale) et statut de conservation (listes rouges UICN)

Le bouquetin ibérique (Capra pyrenaica) est classé dans la réglementation internationale à l’annexe III de la Convention de Berne et figure à l’Annexe V, concernant les espèces d’intérêt communautaire dont le prélèvement dans la nature et l’exploitation sont susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion, de la Directive 92/43/CEE, Habitats-Faune-Flore.
Capra pyrenaica est classé espèce quasi menacée par l’IUCN. Le taxon Capra pyrenaica victoriae et classé vulnérable et le taxon pyrénéen est déclaré éteint depuis 2000.

- Aire de répartition et tendances évolutives

La plupart des grands systèmes montagneux ibériques sont à nouveau occupés par le bouquetin à l’exception de la chaîne des Pyrénées mais il est à nouveau présent dans les pré-Pyrénées aragonaises (Sierra de Guara). on note son retour dans les monts cantabriques, la Galice et le nord du Portugal (PN de Peneda Gérês). La tendance démographique actuelle est une forte et rapide colonisation naturelle suivant les corridors orographiques complétée par des opérations de réintroduction (Monts de Tolède, Ancares leoneses). La population ibérique globale avoisine les 60 000 individus.

- Aspects de la biologie et de l’écologie intervenant dans la conservation

Espèce peu exigeante sur le plan trophique et très adaptable sur le plan climatique mais relativement inféodée aux milieux rupestres. Nécessite des habitats spacieux comportant des sites de refuge. Peu de problèmes de compétition avec les activités humaines du fait de son habitat marginal mais peu compatible avec la présence des caprins domestiques. Espèce très sensible au braconnage et à certaines maladies (gale sarcoptique).
Problématique particulière dans le domaine génétique du fait de sa faible diversité initiale et des goulots d’étranglements subits au cours de son histoire récente.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet