Stratégie de conservation

L’enjeu principal du plan national d’action est le maintien de l’Aster des Pyrénées sur son aire de répartition actuelle, en populations démographiquement fonctionnelles et dans des habitats ouverts et stables où les activités humaines et pressions animales sont compatibles avec la conservation à long terme des populations.

Aster des Pyrénées (© L. Gire - CBNPMP)

L’un des premiers objectif du PNA sera de réduire ou supprimer les menaces avérées sur des stations d’Aster des Pyrénées. En parallèle d’autres aspects seront développer dans la cadre du PNA :

  • préciser les menaces potentielles par des études de terrain, des suivis de population et de dynamique de végétation associée ainsi que des travaux de recherches appliquée
  • définir des itinéraires de gestion permettant de maintenir ou de restaurer des habitats favorables à l’espèce
  • restaurer des populations démographiquement viables en tenant compte du risque d’appauvrissement génétique en leur sein
    La quasi-totalité des localités d’Aster des Pyrénées se situe en site Natura 2000. Les animateurs / opérateurs des sites seront associés aux différentes actions qui les concernent spécifiquement comme les différents acteurs locaux et gestionnaires des espaces pastoraux ou parfois forestiers.

L’objectif est que la stratégie de conservation de l’Aster des Pyrénées qui sera développée dans le cadre du PNA soit partagée et inscrite dans une démarche participative pour les gestion de ses habitats.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet