Stratégie nationale de la biodiversité 2021-2030 : tous concernés, tous consultés, la concertation en Occitanie

Un contexte de déclin de la biodiversité

Depuis plusieurs années, des études scientifiques, à l’échelle nationale, européenne et mondiale ont confirmé la trajectoire de déclin de la biodiversité et mesuré son ampleur. Elles ont pu en identifier les causes et ont montré les risques vitaux que ce déclin présente pour l’avenir de l’humanité. Dans ce contexte la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité souhaite une réponse à la hauteur des enjeux en construisant, avec les territoires, la future Stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030. Cette stratégie sera élaborée tout au long de l’année 2021 en s’appuyant sur les propositions d’action des parties prenantes et des citoyens.

La concertation en Occitanie

La concertation des acteurs de la biodiversité, 1ere phase de la future stratégie a été pilotée dans notre région par la DREAL Occitanie. Simultanément, le Comité régional de la biodiversité, les acteurs des quatre entités biogéographiques de la région (massif des Pyrénées, plaine toulousaine, littoral, sud massif Central) et les acteurs régionaux de la biodiversité (agences de l’eau, Office français de la biodiversité, comités de bassin, agence régionale de la biodiversité…) ont été consultés. Ce travail qui s’est déroulé sur une durée de 6 semaines a donné lieu à 6 webinaires de 3 heures, avec 101 participants, ainsi qu’à de nombreuses consultations écrites.

On dénombre 218 propositions formulées, dont 78 ont fait l’objet de fiches détaillées sur des sujets très variés.
La restitution de cette concertation s’est déroulée, le 29 avril 2021, au cours d’une réunion de clôture en présence de Bérangère ABBA, secrétaire d’État en charge de la biodiversité.

Au cours de ce webinaire, Bérangère ABBA a présenté le calendrier et les objectifs de la stratégie et, plus largement, les grands chantiers et enjeux portés par son secrétariat d’État. La réunion a donné lieu a des interventions et des échanges très riches entre des acteurs issus de milieux très divers (monde institutionnel, associatif, économique, scientifique…).

Les domaines d’intervention prioritaires identifiés sur notre territoire pour lutter contre l’érosion de la biodiversité concernent :
1 – un meilleur encadrement de l’aménagement et de l’artificialisation des sols
2 – la nécessité pour l’agriculture et la sylviculture de contribuer
3 – la prise de mesures incitatives pour un changement des pratiques des entreprises
4 – l’acquisition et le développement de la connaissance en matière de biodiversité
5 – l’éducation et la sensibilisation des décideurs

Gilles BOEUF, biologiste et professeur à l’université Paris-Sorbonne, était le grand invité de ce webinaire. Il a encouragé les participants à continuer leur mobilisation pour faire évoluer le modèle de société actuel et a insisté sur l’urgence à agir en faveur de la biodiversité pour la survie de l’espèce humaine.

2021 est une année-charnière pour la biodiversité à travers le monde : congrès mondial de la nature, programmé en septembre à Marseille, 15ème Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique convoquée en Chine. En France, élaboration de la 3ème stratégie nationale de la biodiversité : c’est la phase de concertation citoyenne qui s’ouvre désormais sur l’ensemble du mois de mai 2021 (https://biodiversite.gouv.fr/).

Télécharger :

Retrouver l’enregistrement de la visio-conférence du 29 avril 2021

Vidéo webinaire
Vidéo webinaire

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet