Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Synthèse de la consultation publique "GEDRE"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 mars 2012

Le renouvellement des concessions hydroélectriques est l’occasion pour l’État de valoriser le patrimoine public exceptionnel que représentent les grands barrages hydroélectriques, et ainsi de mettre en œuvre de façon concrète les engagements du Grenelle de l’Environnement en matière de production d’électricité renouvelable ainsi qu’en matière d’amélioration de la protection de l’environnement.

La nouvelle concession de la vallée d’Ossau, regroupant les concessions actuelles de Castet, Geteu et de la haute vallée d’Ossau, est l’une des premières sur le plan national à faire l’objet d’une mise en concurrence.
Nombreux sont ceux qui se sentent concernés par ce grand projet. Les riverains et leurs élus, les entreprises, les responsables d’activités tributaires de l’eau et de sa gestion, les salariés, les associations…

La démarche d’écoute « GEDRE », organisée par l’État du 08/11/2010 au 28/02/11, s’inscrivait dans une volonté d’associer l’échelon local aux enjeux de la gestion de la ressource en eau posés par le renouvellement des concessions hydroélectriques ossaloises. Elle avait pour ambition de concilier les différents intérêts liés au partage de la ressource en eau et faire ainsi émerger, dans la mesure du possible, les attentes locales au sein de l’intérêt général.

Dans le cadre de la mise en concurrence à venir, cette démarche doit permettre d’informer les futurs candidats au renouvellement des concessions hydroélectriques des enjeux et des attentes des usagers et acteurs de proximité dans le domaine de l’eau en lien avec l’exploitation hydroélectrique.

Le document de synthèse téléchargeable reprend les attentes locales qui se sont fait jour durant la période de consultation. Ce document sera joint au règlement de la consultation pour la mise en concurrence de la nouvelle concession de la vallée d’Ossau dont le dossier sera remis aux candidats admis à présenter une offre.

Télécharger :