Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Territoire entre Montpellier et Nîmes

 
 

L’Atelier des Territoires - entre Montpellier et Nîmes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 janvier 2013 (modifié le 10 août 2017)

Le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement a lancé en juillet 2012 un appel à candidatures national "Atelier des territoires" auprès des DREAL et des DDT.

Cette démarche a pour objectif d’engager les acteurs locaux, au premier rang desquels les élus, dans un processus de projet, de co-construction d’une stratégie de territoire anticipatrice à une échelle géographique indépendante des limites institutionnelles, avec l’appui d’une équipe de concepteurs regroupant architecte, urbaniste, paysagiste, experts en environnement, mobilité, programmation urbaine et économie.

La DREAL Languedoc-Roussillon, associée aux DDTMs du Gard et de l’Hérault, s’est portée candidate et a été retenue en décembre 2012 sur le thème "du devenir des entre-deux métropolitains : le cas de l’espace intermédiaire entre Montpellier et Nîmes".

Plus de 300 personnes ont participé aux 3 séries d’ateliers qui se sont déroulées de juin à novembre 2013. Le mode de travail en atelier a permis de réelles avancées en matière de logique partagée pour structurer cet espace.

Sont téléchargeables ci-dessous :

La plaquette de synthèse de l’Atelier des Territoires Languedoc-Roussillon (format pdf - 19.4 Mo - 17/08/2015)
Le rapport final complet de la démarche (format pdf - 14.8 Mo - 17/08/2015)
Le dossier de candidature initial de la DREAL LR et des DDTM 30 et 34 (format pdf - 2.4 Mo - 17/08/2015)