Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Un Plan de Prévention des Risques Technologiques pour le site industriel Herakles-groupe Safran (ex-SNPE) en cours d’élaboration à Toulouse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 avril 2013

Une procédure de maitrise de l’urbanisation autour des sites industriels dits SEVESO seuil haut"

La loi Bachelot de juillet 2003 prévoit que l’Etat mette en place autour des sites industriels SEVESO seuils haut des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). L’objectif de ce plan est de protéger la population riveraine en définissant des mesures spécifiques visant à réduire l’urbanisation autour de ces sites et à maitriser son développement futur.

Le site Herakles-groupe Safran (ex-SNPE) de Toulouse fait l’objet d’un tel PPRT. L’entreprise a mis en place de nouvelles mesures de sécurité, telles que la sécurisation des stockages, la sécurisation de l’alimentation électrique de l’usine, le doublement des sécurités sur les ateliers de fabrication…

La procédure d’élaboration du PPRT SAFRAN HERAKLES a débuté le 8 novembre 2011 par la signature de l’arrêté préfectoral de prescription sur un périmètre d’étude concernant la commune de Toulouse.

Un processus de concertation

Parce que le PPRT est porteur d’enjeux en termes de sécurité des personnes et d’aménagement du territoire, il est important que le public concerné s’informe.Dans cet objectif, un processus de concertation a été mis en place. Il comprend :

  • des réunions de personnes et organismes associés qui ont eu lieu le 9 juillet et le 14 novembre 2012. Ces réunions ont rassemblé des représentants des riverains, des salariés des entreprises situées sur le site, des associations de protection de l’environnement et de riverains, de la mairie de Toulouse, de la Communauté urbaine, …
  • une phase de concertation élargie avec les riverains du site .
  1. Des plaquettes de présentation des enjeux et du projet sont disponibles dans les mairies annexes de Lafourguette, Empalot et Croix de Pierre à Toulouse aux heures d’ouvertures habituelles du 18 avril au 31 mai 2013.
  2. Une exposition en mairie annexe de Lafourguette
  3. Des registres sont ouverts dans ces 3 mairies annexes pour permettre aux toulousains de donner leur avis.
  4. Des réunions publiques se dérouleront :
    - le lundi 13 mai 2013 à 18h 30 à la salle des fêtes de Lafourguette 28 chemin de Gironis (Toulouse)
    - le mercredi 15 mai 2013 à 18h 30 à la maison bleue, 2 avenue de Lattre de Tassigny (Toulouse)
    - le jeudi 23 mai 2013 à 18h 30 au centre associatif ANADYR, 108 route d’Espagne (Toulouse)
  • Le projet de PPRT sera ensuite soumis à une enquête publique prévue à l’automne 2013.

Télécharger la plaquette d’information sur le PPRT Safran-Hérakles (format pdf - 3.5 Mo - 03/04/2013)

Télécharger les panneaux de l’exposition :

Pour en savoir plus sur les PPRT

Pour en savoir plus sur ce PPRT Safran-Héraklés

Contact : maryline.crovisier@developpement-durable.gouv.fr