Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable, évaluation environnementale

Une concentration des nuisances sonores liées aux infrastructures de transport dans le Gard et l’Hérault (diagnostic)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 février 2014

La connaissance sur l’exposition au bruit par les infrastructures de transport a fortement progressé suite à la réglementation européenne (directive de 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement), qui impose aux grandes agglomérations et aux principales infrastructures de transports (axes routiers et ferroviaires, aérodromes) la réalisation de cartes de bruit stratégiques, avec des échéances différentes selon la population des agglomérations ou l’importance du trafic.

En Languedoc-Roussillon, la cartographie stratégique des infrastructures Etat concernées par la première échéance est globalement achevée, ainsi que le repérage des zones où les seuils réglementaires de bruit sont dépassés.Les nuisances liées aux infrastructures en région sont principalement concentrées dans les départements du Gard et de l’Hérault, en lien avec leur densité urbaine. Dans l’Aude, compte tenu du faible trafic, l’élaboration des cartes de bruit 1ère et 2ème échéance est groupée. Aucune infrastructure n’est concernée par la cartographie du bruit 1ère échéance en Lozère.

Plus de 9 500 personnes et une vingtaine d’établissements sensibles (d’enseignement ou de santé) sont exposés à un dépassement des valeurs limite pour les infrastructures routières (68 décibels - dB(A) - en Lden) et près de 3 900 personnes et 3 établissements sensibles pour les infrastructures ferroviaires (73 décibels en Lden). Le nombre de personnes exposées pourraient augmenter significativement, avec la prise en compte du seuil de gêne défini par l’OMS (55 décibels) et à partir duquel le bruit peut avoir des incidences sur la santé.

Etat d’avancement des cartographies stratégiques des infrastructures

Gestionnaire Aude Gard Hérault Lozère Pyrénées Orientales
Etat

1ère échéance
1ère et 2ème échéance groupée : en cours de validation oui oui pas concerné oui
Etat
2ème échéance
1ère et 2ème échéance groupée : en cours de validation oui oui en cours de validation oui
Conseil Général
1ère échéance
pas concerné oui oui pas concerné en cours d’élaboration
Conseil Général
2ème échéance
en cours d’élaboration en cours de validation en cours d’élaboration en cours de validation en cours d’élaboration
Agglomération
1ère échéance
pas concerné pas concerné pas concerné pas concerné pas concerné
Agglomération
2ème échéance
pas concerné Nîmes et Avignon (PACA), en cours d’élaboration Montpellier : oui pas concerné Perpignan : en cours d’élaboration

Les cartographies du bruit pour la 2ème échéance sont en cours d’élaboration / validation et devraient être rendues publics courant 2013.

5 aéroports sont présents en Languedoc-Roussillon, mais aucun n’est soumis à la réalisation d’une cartographie stratégique du bruit.



Télécharger :

  • dB_A_ (format pdf - 12.2 ko - 10/02/2014)