Véloroute 34 Canal du Midi

Se promener le long du canal du Midi à Béziers

Le permis d’aménager pour la réalisation de la véloroute le long du canal du Midi, site classé et Bien Unesco, à Béziers a été instruit par les services en charge des sites fin 2019.

Cet itinéraire aménagé par la Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée (CABM) s’inscrit dans la continuité de la partie déjà aménagée à l’est en sortie de Béziers, et de la partie ouest entre Colombiers et Cruzy que le Conseil départemental de l’Hérault réfectionne actuellement. Plus globalement, le projet s’inscrit dans la mise en œuvre de la véloroute 80 (V80 Sète-Royan comportant l’itinéraire du « Canal des 2 mers » à savoir canal du Midi et canal latéral de la Garonne).

Sur le territoire de la CABM, les travaux, suivis par l’équipe du canal du Midi de la DREAL et l’Udap de l’Hérault, ont débuté en septembre 2020 et se sont achevés dans leur partie ouest avant la période estivale 2021. Sur cette portion biterroise d’une longueur totale de 6,7 km, les usagers cycles et piétons peuvent désormais évoluer confortablement et découvrir une section du canal du Midi historiquement très riche en éléments patrimoniaux : le pont 1ère génération de la Gourgasse, la traversée de la via Domitia, les célèbres écluses de Fonséranes - site le plus visité de l’Hérault - et le majestueux pont-canal de l’Orb. Au-delà des ouvrages traversés, l’itinéraire offre des ambiances paysagères diverses et des perspectives remarquables vers Montady et la colline d’Ensérune qu’encercle la plaine viticole, ou encore vers la silhouette de l’Acropole.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet