Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) du 9 mars

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 31 mars 2022

La DREAL Occitanie a réuni le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) plénier, le mercredi 9 mars, dans la remarquable Halle aux grains de Castelnaudary.

Ce « parlement » du logement réunit l’ensemble des acteurs œuvrant dans le champ de l’hébergement et du logement : services de l’État (DREAL, DREETS), Région, collectivités, bailleurs sociaux, associations, professionnels …

Les 120 participants présents ont pris connaissance du bilan 2021.

Deux chiffres phares à retenir :

- pour le parc privé, l’aide à la rénovation a permis de traiter 11 453 logements en 2021.

- pour le parc public, la production de logements sociaux s’est élevée à 9 578 logements agréés durant l’année écoulée.

La feuille de route de l’année 2022 a été validée, avec quelques éléments marquants dans les programmations présentées :

- pour le parc privé, l’objectif régional 2022 est de 12 800 logements à rénover pour un montant d’intervention de 116,1 M€
-  pour le parc public, l’objectif est d’agréer 12 619 logements sociaux. La dotation s’élève à 39,8 M€ d’autorisations d’engagement.

Le contexte actuel de la pandémie, mais aussi la guerre en Ukraine, se sont invités dans les échanges relatifs à la production de logement et à l’accueil des réfugiés.

Des acteurs de terrains ont témoigné lors de trois tables rondes thématiques consacrées à la rénovation du parc ancien, à la relance de la construction de logements sociaux et au service public, de la rue au logement.

Cette journée montre la pertinence du travail partenarial entre les différents acteurs pour mettre en œuvre les politiques de l’habitat et de l’hébergement, et répondre aux besoins des territoires et des ménages.

Présentation Vidéo CRHH