Fiche opération dénivellation des trois giratoires de Rodez

Objectif de l’opération :

L’opération consiste à déniveler trois carrefours giratoires disposés sur une section de RN88 de 2,5 km de long en traversée de Rodez (Saint Félix, Les Moutiers et saint Marc) dans l’objectif d’améliorer les conditions de circulation sur la rocade, en séparant flux de transit et trafic local.

Description de l’opération :

L’opération est scindée en 2 phases : les carrefours de Saint-Félix et Les Moutiers d’abord, le carrefour de Saint-Marc ensuite. Ce phasage résulte à la fois d’une approche financière, et aussi d’une approche fonctionnelle. La congestion est en effet la plus forte sur le premier giratoire en venant de Toulouse, le giratoire de Saint-Félix, et sur celui des Moutiers qui est très proche. Il faut d’abord fluidifier la circulation sur ces deux carrefours avant de créer un appel d’air, ce qui résulterait d’un traitement simultané du 3ème carrefour, le giratoire de Saint-Marc.

La réalisation des échangeurs de St Felix / les Moutiers

La proximité des deux carrefours entraîne un traitement commun avec des voies d’entrecroisement entre les deux points d’échanges. Sur l’échangeur de Saint-Félix, le projet conserve le giratoire existant pour les échanges locaux et la RN 88 passe au-dessus par un franchissement en ouvrage d’art. La fonctionnalité d’entrée sur la RN 88 vers Albi est reportée sur une bretelle supplémentaire depuis le giratoire de la Gineste (nommée « bretelle de la Gineste » ou « shunt de la Gineste »).

Sur les Moutiers, la RN 88 reste au terrain naturel avec la réalisation d’échanges par giratoires excentrés et d’un franchissement de la RD au-dessus de la RN 88.

La réalisation de l’échangeur de Saint Marc

Ce carrefour sera traité de manière indépendante dans une deuxième phase de travaux.
L’échangeur de Saint-Marc est composé d’une RN 88 à niveau et de giratoires excentrés. La route départementale franchit la route nationale via un ouvrage d’art.

Etat d’avancement :

Cette opération a franchi des étapes cruciales en 2021, puisque la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) ainsi que l’autorisation environnementale ont toutes deux été signées en 2021. L’arrêté de DUP est du 8 avril 2021, et l’autorisation environnementale est du 16 juillet 2021.

L’opération a fait l’objet d’une inscription au plan de relance pour une première étape, dite de la bretelle de la Gineste ou du « shunt » de la Gineste, et cette inscription a conduit à l’affectation de 5 millions d’euros en 2020.
Les travaux de cette bretelle dite du shunt de la Gineste ont débuté le 25 juillet 2022 ; ils vont permettre de délester une partie du trafic du premier giratoire de Rodez, le giratoire de Saint-Félix.

Calendrier prévisionnel :

La mise en service du shunt de la Gineste est prévue à l’été 2023.
Les travaux des échangeurs de St Felix / les Moutiers devraient débuter courant année 2024.

Partager la page

S'abonner