Indicateur n°07 - Effort de conservation des secteurs de natures remarquable
Définition de l’indicateur
Proportion des surfaces de nature identifiée comme remarquable (ZNIEFF de type 1 et 2) qui fait l’objet d’un statut de protection, de réglementation ou de gestion destiné à favoriser sa conservation (aires protégées, site Natura 2000, PNR, CEN).
Type d’indicateur
Indicateur de réponse
Échelle de renseignement
Régionale
Objectifs et valeurs de référence
Sans objet
Sources de données
DREAL, données SIG
Fréquence d’actualisation
Annuelle
Limites et précautions
3 catégories de zones faisant l’objet d’un statut de protection ont été identifiées :
- les aires protégées fortes : elles correspondent aux catégories retenues dans la Stratégie nationale de Création d’Aires Protégées (SCAP), elles comprennent les cœurs de parcs nationaux, les réserves naturelles, les aires faisant l’objet d’un arrêté de protection de biotope et les réserves biologique.
- les zones Natura 2000 : directive oiseaux et directive habitats,
- les autres catégories d’espaces protégés : Parcs Naturels Régionaux, aires d’adhésion des Parcs Nationaux, Réserves de biosphère, Réserves Nationales de Chasse et de Faune, Sauvage, Ramsar, Conservatoires d’Espaces Naturels
Tous les calculs sont produits sans doubles comptes.
Valeurs
Mise à jour de l’indicateur : septembre 2016
Commentaires
Avec près de 1 680 000 hectares de ZNIEFF de type 1 et de type 2, les secteurs de nature remarquable couvrent 60% du territoire du Languedoc-Roussillon. En 2016, ils font partie d’une aire protégée dans 70% des cas, et même dans 76% des cas pour les ZNIEFF de type 1.
Les valeurs de l’indicateur évoluent très peu depuis 2014.