Indicateur n°14 - Surfaces forestières certifiées (PEFC)
Définition de l’indicateur
L’indicateur mesure l’évolution des surfaces certifiées PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Cette certification est l’une des deux certifications reconnues à l’international, avec celle du FSC (Forest Stewardship Council). Elle garantit le respect des critères de gestion forestière durable définis lors des conférences ministérielles d’Helsinki et de Lisbonne, pour la protection des forêts en Europe. La certification PEFC est la première source de bois certifié en France.
Type d’indicateurs
Indicateur de réponse
Echelle de renseignement
Régionale
Objectifs et valeurs de référence
Sans objet
Sources de données
Les données sur les certifications PEFC sont recueillies sur le site Internet de l’association PEFC.
Les surfaces forestières moyennes proviennent des campagnes IFN réalisées par les services de l’IGN.
Fréquence d’actualisation
Annuelle
Limites et précautions
Le schéma de certification forestière PEFC, c’est-à-dire leur cahier des charges faisant figurer leurs objectifs, est revu tous les 5 ans, ce qui rend la comparaison difficile sur le long terme.
Valeurs
Mise à jour de l’indicateur : septembre 2016
Commentaires
En 2016, près de 20% des forêts du Languedoc-Roussillon sont certifiées PEFC, soit 240 000 ha. Ce taux est relativement faible au regard de la moyenne nationale (41%). Une certaine dynamique a eu lieu entre 2004 et 2014 où les surfaces de certification ont pratiquement doublé. Depuis, la surface de forêt certifiée ne progresse plus.