Les Contrats de Relance et de Transition écologique (CRTE)

Les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) instaurent une nouvelle relation de travail entre l’État, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux (entreprises, associations, habitants…). Ils ont pour objectif d’accélérer les dynamiques de transformations à l’œuvre dans tous les territoires en simplifiant et unifiant les dispositifs de contractualisation existants.
Ils répondent à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.
Concrètement, ils formalisent les moyens financiers engagés, ainsi que les moyens mobilisés en matière d’ingénierie et d’animation. Les financements proviennent de France Relance, et des différentes dotations aux collectivités (FNADT, DSIL , DETR , autres dotations ministérielles et des opérateurs de l’Etat…).

Leur élaboration est à la main des préfets de département en lien avec les collectivités.
Le Gouvernement a confié à l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), appuyée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique, la responsabilité de leur mise en œuvre.

En Occitanie, l’ensemble du territoire est couvert par 74 CRTE (dont 3 sont en majorité sur des régions voisines).

Pour en savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/boite-outils-elus ; https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/CRTE

En amont des CRTE, les Contrats de Transition Écologique
De 2018 à fin 2020, la DREAL a animé au niveau régional l’élaboration des Contrats de Transition Écologique en Occitanie, précurseurs des CRTE. Afin de capitaliser cette expérience, pour valoriser les actions des territoires d’Occitanie sur ce champ de la transition écologique mais aussi les investissements financiers faits en matière de transition écologique, la DREAL a réalisé une plaquette qui met en évidence ce que les CTE ont permis en Occitanie.

Cette plaquette contribue plus largement à la mise en relation des acteurs d’Occitanie et à l’inspiration des territoires pour de futurs cadres d’action de transition. Elle s’adresse à tous les acteurs du territoires.

Partager la page

S'abonner