La sûreté hydraulique en France - Historique et réglementation

Les questions de sécurité liées aux aménagements hydroélectriques concédés constituent une exigence absolue pour les pouvoirs publics chargés du contrôle des concessions comme pour les exploitants des aménagements hydroélectriques.

Elles concernent au premier chef l’ouvrage hydraulique lui-même et sa sécurité intrinsèque mais aussi les modalités d’exploitation de ces aménagements comme l’a montré l’accident survenu le 2 décembre 1996 entraînant le décès de 6 élèves en excursion le long du Drac.
Des actions importantes d’amélioration de la sûreté au niveau des aménagements hydroélectriques concédés ont été conduites en application des circulaires interministérielles du 29 novembre 1996 et 13 juillet 1999.

La filière hydroélectrique a ressenti la nécessité d’intégrer ces nouveaux enjeux dans les organisations existantes afin de faire évoluer les mentalités et modifier l’ensemble des comportements des personnels en privilégiant une meilleure prise en compte des risques hydrauliques au quotidien.

Le développement d’une culture de sûreté hydraulique au sein de la filière hydroélectrique a conduit à modifier l’ensemble des comportements des personnels tout en privilégiant une meilleure prise en compte des risques hydrauliques au quotidien.

Cette culture de sûreté au sein de la filière hydroélectrique a vocation a être élargie à l’ensemble des ouvrages et exploitations d’ouvrages hydrauliques (barrage eau potable, barrage soutien d’étiage, barrage VNF, Digues, etc…).

La réglementation des ouvrages hydrauliques

Partager la page

S'abonner