Paysages d’Occitanie

Avec la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en 2016 s’est posée la question d’une mise en cohérence des données disponibles en matière de paysage à l’échelle de la région.

Des documents préexistaient à l’échelle des deux régions mais étaient issus de méthodologies et de modalités différentes. Une mise en cohérence a été entreprise en 2016, au travers d’un programme d’animation rassemblant l’ensemble des acteurs intéressés, sur les franges des deux anciennes régions. L’ambition était de faire émerger une perception partagée du territoire régional. Quatre ateliers territoriaux ont contribué à cette lecture partagée.

Il en résulte la carte en pièce jointe qui contribue, à sa mesure, à cette lecture paysagère régionale, sans se substituer aux atlas départementaux.

Ensembles et familles de paysages en Occitanie | Réseau Paysage Occitanie

Des ateliers afin de partager une lecture commune des paysages
Dans le cadre d’un partenariat inscrit dans la durée (co-pilotage du réseau paysage et travaux sur les grands paysages depuis plusieurs années), l’URCAUE a proposé, d’un commun accord avec la DREAL, de questionner les continuités des entités paysagères d’une région à l’autre.
Ces échanges doivent permettre d’identifier les besoins en termes de connaissance des paysages pour leur utilisation dans les projets de territoire et les projets d’aménagement. Il s’agit d’un premier travail de perception partagée de notre territoire régional commun qui pourra notamment être utile en amont des documents de planification régionaux (SRCE, SRADDET).
Sur la base des documents existants, il a été proposé d’organiser des ateliers sur quatre secteurs de l’ancienne limite administrative Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées en associant les CAUE et les DDT concernés avec la DREAL et l’URCAUE afin de :
- questionner la continuité des entités paysagères (MP) et des grands ensembles de paysage (LR) pour obtenir une cartographie cohérente à l’échelle de la région Occitanie.
- étudier pour chacun des atlas échelle et limite des entités pour identifier ce qui serait à préciser, à modifier, à compléter…
- lister les manques dans les atlas existants en mettant l’accent sur la façon dont les perceptions sont traitées (cf. nouvelle méthode des atlas qui évoque un volet représentation culturelle mais surtout un volet représentation sociale des paysages)
- formuler des recommandations pour la mise à jour des atlas : quels besoins pour passer réellement de la connaissance au projet ? Quelles personnes ressources ? Le cas échéant, quelles compétences du groupement de bureau d’études ? Quelles compétences en matière de sociologie ?

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