Site classé de l’Arboretum des Cheminières (11)

Situé sur la commune de Castelnaudary dans l’Aude, l’Arboretum des Cheminières est un site de 57,5 hectares qui a été classé par arrêté du 12 mai 1958 selon le critère scientifique. C’est un parc d’expérimentation, créé à la fin du XIXe siècle par Eugène Mir, peuplé d’essences rares, de grande valeur botanique, et comprenant un château de type néo-classique, un parc paysager, des dépendances et de vastes terres agricoles.

En 2021, la DREAL en collaboration avec la DRAC Occitanie a initié une étude sur le bâti patrimonial, la connaissance des enjeux patrimoniaux des bâtis remarquables du site classé faisant jusqu’alors défaut.
La DREAL a également fait actualiser l’étude paysagère de réhabilitation de l’Arboretum des Cheminières réalisée en 2010. Ces études ont permis d’identifier les enjeux patrimoniaux relatifs au bâti, de réaffirmer les enjeux paysagers issus des dynamiques d’évolution du site et d’établir des orientations de gestion afin d’accompagner les porteurs de projets et la collectivité dans leurs projets et de faciliter l’instruction des demandes de travaux.

Partager la page

S'abonner